J’épargne/j’investis
Je prévois ma pension
Le montant de ma pension légale risque de ne pas être suffisant pour maintenir mon niveau de vie une fois que je serai à la retraite. Comment puis-je prévoir et assurer mon avenir ? Différentes solutions existent ! Il est possible, dès 18 ans, de mettre de l’argent de côté via l’épargne pension et/ou l’épargne à long terme. En outre, ces deux épargnes permettent, sous certaines conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal annuel. L’assurance groupe que j’ai via mon employeur me permet également d’épargner pour ma pension.
J’investis
J’ai de l’argent de côté. Je souhaite l’investir et obtenir le meilleur rendement possible. Différentes solutions sont possibles via les assurances-vie : je peux opter soit pour une assurance de la branche 21 (épargne) soit pour une assurance financière de la branche 23. Avec la première, j’épargne prudemment, car le capital et le taux d’intérêt sont garantis. Je peux obtenir un rendement potentiellement plus élevé en choisissant d’investir dans des fonds de la branche 23 – en tenant compte du fait que le capital et le rendement ne seront pas garantis puisqu’ ils sont dépendants de l’évolution des fonds.
Je constitue un capital en cas de décès
L’achat de notre maison est un gros investissement ; nous devons rembourser notre crédit hypothécaire pendant 15 années encore. Nous avons souscrit une assurance solde restant dû afin que – si l’un de nous venait à décéder – le montant total ou partiel du crédit hypothécaire soit remboursé. Se constituer un capital, via une assurance décès, qui sera versé si le pire devait arriver nous parait également indispensable. Il permettra à notre famille de garder le même niveau de vie.